Julie Goblet Dirick
2008
Je suis sortie en 2008 de la finalité Agro Industries et Biotechnologies en sachant que je voulais travailler dans un laboratoire de microbiologie. Dès le mois de mars, j’ai postulé et j’ai été reprise comme laborantine en microbiologie dans une raffinerie, puis dans une entreprise de crème glacée. Mon travail consiste en des analyses de routine en chimie et microbiologie sur la production de l’usine. J’effectue aussi des contrôles qualité. Mon travail me plait beaucoup, j’ai la chance de faire ce que j’aime (la microbiologie). Je travaille maintenant pour Quality Partner car j’ai rencontré quelques mois auparavant un de ses responsables. Quality Partner est un endroit idéal pour mettre en œuvre des techniques apprises en Bachelier et se sentir utile quant à la sécurité alimentaire du consommateur de par nos analyses. J’espère que ce témoignage vous donnera l’envie. N’hésitez pas, l’agro est un endroit génial et cela offre des possibilités de carrières épanouissantes.
Technicienne de laboratoire en microbiologie
Le technicien de laboratoire en microbiologie a la tâche principale d’identifier et de dénombrer des microorganismes (bactéries, champignons, etc.) dont la présence est suspectée dans des échantillons d’eau (eaux de boisson, eaux de baignade, eaux de lavage, etc.), d’aliments ainsi que leurs matériaux d’emballage ou encore de sols.
Ces analyses portent généralement sur des organismes pathogènes pour l’être humain, les animaux domestiques ou des plantes cultivées.
Diverses techniques sont utilisées, parmi lesquelles la culture sur milieux (boîtes de Pétri), complétée éventuellement par des observations au microscope ainsi que des colorations, est une des plus connue.
Les méthodes basées sur des principes de l’immunologie (association d’anticorps et d’antigènes) comme les tests ELISA, ou sur l’analyse de fragments d’ADN (PCR) sont également d’application.
Formation
J’ai suivi la formation de Bachelier en Agronomie, finalité Agro Industries et Biotechnologies.