Eric Langelet
Promotion 1984
Je suis diplômé en Agriculture Tropicale & Subtropicale et travaille depuis 1992 comme Technical & Project Manager à la Mainland Holdings Crocodile Farm en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La ferme produit près de 10.000 peaux de crocodile Indopacifique (Crocodylus porosus) par an et compte Hermes parmi ses clients les plus prestigieux. Mes activités professionnelles consistent principalement à gérer l’infrastructure de la ferme et développer de nouvelles techniques d’élevage, à assurer l’adhérence stricte aux mesures d’hygiène et de biosécurité et au respect des règles d’étique vis-à-vis du « bien-être » des animaux, à contrôler et constamment améliorer la qualité des nos produits (peaux et viande) et enfin, à gérer les récoltes d’œufs dans le basin du fleuve Sepik pour le bénéfice des populations locales et promouvoir la conservation et l’exploitation rationnelle des crocodiles.
Du fait que les peaux de crocodiles ne soient produites que pour l’industrie du «luxe» et de la «Haute Fashion», il est fondamental pour notre industrie de pouvoir lier l’exploitation des crocodiles avec des programmes de conservation des zones humides et le développement socio-économique des habitants de ces régions.
Avec la prise de conscience de plus en plus généralisée des consommateurs de produits agricoles « classiques » sur l’impact négatif des exploitations agricoles vis-a-vis de l’environnement, ces concept «d’exploitation rationnelle de la faune & flore sauvage » et de protection de la nature deviendront surement un sujet de plus en plus important dans le curriculum des instituts agricoles.
Formation
J’ai suivi la formation de Bachelier en Agronomie, finalité Techniques et gestion agricole.