Responsable Qualité en Charcuterie

Luc Van Humskerken

Promotion 2004

Luc Van HumskerkenActuellement, je suis Responsable Qualité chez MILIONI SA, une entreprise de charcuterie cuite spécialisée dans le boudins se trouvant dans la région de Charleroi, leader dans son secteur (1.300 tonnes l’année), dont les produits sont commercialisés dans tout les grandes surfaces Belges (surtout à marque distributeur). www.milioni.be

Le Bachelier et le Master ont une finalité différente mais complémentaire. Je suis personnellement très satisfait d’avoir fait les deux. A l’époque, rien n’était prévu pour la passerelle, cela veut dire que je suis rentré directement en 3ème année mais je devais rattraper des cours de 1ère et de 2ème année en même temps. C’est pour cela que mes 2 années du cycle de Master ont été réalisées en 3 ans… Actuellement un programme spécifique est d’application, empêchant le chevauchement horaire des cours des différentes années. Cependant, ces études sont passées de 4 à 5 ans. Il ne faut pas envisager la passerelle pour « court-circuiter » les deux premières années de Master, mais plutôt le voir comme une possibilité d’évolution.

Je suis responsable qualité (nous produisons 1.300 tonnes de charcuteries cuites par an, principalement du boudin).

 

J’assure l’implantation, l’application, la vérification et la mise a jour du système qualité, dont je coordonne le fonctionnement. Comme nous sommes une petite société (20 personnes), je m’occupe également d’autre choses, comme l’informatique, la technique (frigorifique, MAP, etc….), la Recherche et le Développement avec mon collègue responsable d’exploitation. J’interface également comme représentant de l’entreprise pour des projets de recherches important (Consalim, etc…).

 

 

Responsable Qualité

Le responsable qualité est la personne chargée de s’assurer qu’un produit, un service ou une activité possède les caractéristiques requises pour satisfaire à l’usage qui lui est destiné. Initialement appliquée à des produits finis cette démarche s’est progressivement généralisée à des objets non matériels, tels que des procédures, des services aux collectivités, etc. Par exemple, au sein d’une entreprise chimique ou pharmaceutique, la démarche qualité la plus « basique » consiste à analyser la qualité du produit fini sur ces propriétés physico-chimiques et/ou biologiques. A un niveau supérieur, la démarche qualité consiste à contrôler les différentes étapes de production en de points critiques, afin de déterminer éventuellement quels procédés représentent des étapes critiques, c’est-à-dire les plus susceptibles d’influencer les caractéristiques recherchées pour le produit. Ces deux aspects de la démarche qualité sont généralement réalisés en parallèle. Enfin, la démarche qualité peut s’appliquer au contrôle de procédures plus administratives (qualité des documents ou des voies de communication utilisés pour faire circuler des informations au sein de l’entreprise, etc.). Le point clé de la démarche qualité est de prévoir des procédures aptes à détecter, signaler et corriger des étapes non-conformes.

Formation

J’ai commencé ma formation par un Bachelier en Agronomie, finalité Agro-industries et Biotechnologie. Ensuite j’ai accédé via la passerelle au Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel en Agronomie, finalité Agro-industries.