Thomas Simon
2009
J’occupe depuis juillet 2009 la fonction de project leader dans le département recherche et développement de la société Coris BioConcept. J’ai été engagé dans cette société après y avoir réalisé mon mémoire de fin d’études (Agro-Industries et Biotechnologies).
Mon rôle est de développer de nouveaux tests rapides pour le diagnostic de maladies, entériques et respiratoires principalement. Différents aspects sont envisagés: développer un test sur un nouveau pathogène, améliorer ou corriger un test déjà existant ainsi que rechercher, évaluer et développer de nouveaux marqueurs (fluorescence, …) ou de nouveaux systèmes de détection. L’entreprise participe également à plusieurs projets de recherche biomédicale financées par la Région Wallonne ou l’Union Européenne.
Les tâches quotidiennes sont donc variées: si le travail en laboratoire occupe une part importante, il y a également beaucoup de recherches bibliographiques et informatiques, des réunions de suivi de projet, des concertations avec les département Export et Marketing ainsi que des collaborations avec des partenaires belges et étrangers dans le cadre de divers projets de recherche: je suis ainsi régulièrement en contact avec des ingénieurs australiens qui développent des systèmes d’interprétation de tests, ainsi qu’avec des médecins qui évaluent les nouveaux tests en conditions réelles dans leurs hôpitaux.
Suivant le principe de la formation continue, j’ai également l’occasion d’assister à plusieurs colloques, congrès et autres Workshops, parfois assez proches (Bruxelles, Maastricht, …) et parfois plus loin (Los Angeles, …).
Je fais enfin partie des auditeurs internes de l’entreprise pour le suivi des normes ISO, et m’occupe de la biosécurité.
Responsable de projet
Dans toute activité économique, l’organisation du travail peut être envisagée de différentes façons selon que l’on aborde des tâches « de routine » (contrôle de la production, gestion du personnel, etc.), ou le démarrage de nouvelles activités et la réalisation de tâches ponctuelles. Dans ce dernier cas, ces tâches ponctuelles (qui peuvent néanmoins s’étaler sur plusieurs années) sont qualifiées de projet. Un responsable de projet ou « Project Manager » a donc la responsabilité de coordonner des collaborateurs aux compétences variées et de planifier selon un calendrier déterminé l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation du projet en question. En plus des qualités de « leadership », ce type de fonction requiert une grande polyvalence ainsi qu’un sens de l’organisation et un esprit d’initiative bien établis.
Formation
Bachelier en agronomie, finalité Agro-Industries et Biotechnologies