Isabelle De Cambry de Beaumont
1997
UCB est une société biopharmaceutique internationale, opérationnelle dans plus de 40 pays, employant plus de 10.000 personnes et dont le revenu est de 3.5 milliards d’euros (pro forma). UCB est spécialisée dans les secteurs thérapeutiques du système central nerveux, de l’oncologie et de l’inflammation. Le département dans lequel je travaille est une cellule intégrée au contrôle financier R&D et au Public Affairs (ou affaires gouvernementales).
Mon rôle est de promouvoir les aides et subsides régionaux, fédéraux et européens permettant de stimuler et de soutenir la recherche et de l’innovation au sein d’UCB. Une fois les aides identifiées et analysées, je favorise les liens de collaboration entre partenaires internes et externes (milieu académique, autres sociétés,…), travaille à l’élaboration des dossiers de soumission et suis impliquée dans la gestion de certains de ces projets. Dans mon travail, je combine donc des connaissances scientifiques, financières, relationnelles et de gestion de projet.
Project Manager
Dans toute activité économique, l’organisation du travail peut être envisagée de différentes façons selon que l’on aborde des tâches « de routine » (contrôle de la production, gestion du personnel, etc.), ou le démarrage de nouvelles activités et la réalisation de tâches ponctuelles. Dans ce dernier cas, ces tâches ponctuelles (qui peuvent néanmoins s’étaler sur plusieurs années) sont qualifiées de projet. Un responsable de projet ou « Project Manager » a donc la responsabilité de coordonner des collaborateurs aux compétences variées et de planifier selon un calendrier déterminé l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation du projet en question. En plus des qualités de « leadership », ce type de fonction requiert une grande polyvalence ainsi qu’un sens de l’organisation et un esprit d’initiative bien établis.
Formation
J’ai suivi la formation de Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel en Agronomie, finalité Industries Agroalimentaires et biotechnologies.