Nicolas Pierrard
Promotion 2011
Je suis engagé dans un protocole entre l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire et le Centre de Baguage de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB). Cela concerne la surveillance active et passive de l’influenza aviaire et du virus du Nil occidental chez les oiseaux sauvages. Le tout vise la mise en place d’un système d’alerte précoce et de surveillance épidémiologique.
Mon travail à l’IRSNB est divisé en 4 parties.
La première est la surveillance active. Il s’agit de capturer des oiseaux sauvages, a priori en bonne santé, dans toute la Belgique sur base d’une liste d’espèces devant être prioritairement échantillonnées. Tous les oiseaux capturés sont bagués et le liquide cloacal et le liquide buccal sont prélevés à l’aide d’un long coton-tige. Des prélèvements sérologiques peuvent également être réalisés. Les oiseaux sont immédiatement relâchés après les manipulations. Tous ces échantillons sont ensuite transmis dans les plus brefs délais au Centre d’Etude et de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CERVA), le laboratoire qui réalise les analyses.
La deuxième est la surveillance passive. En collaboration avec certains centres de revalidation, une récolte de cadavres d’oiseaux sauvage est réalisée. Ces oiseaux sont identifiés et un tri est effectué. Certaines espèces rentrent dans les collections de l’IRSNB d’autres partent pour les analyses au CERVA.
La troisième est l’encodage des données. Toutes les informations récoltées sur le terrain sont consignées dans une base de données centrale. Les champs enregistrés sont entre autre les suivants : n° de bague, nom scientifique de l’espèce, site et date de prélèvement. L’ensemble de la base de données est partagée avec le CERVA.
Enfin la dernière partie de mon travail consiste à la rédaction des rapports et autres publications du Centre Belge de Baguage.
Formation
J’ai suivi la formation de Bachelier en agronomie, Finalité Forêt et Nature.