Vincent De Schuyteneer
Promotion 1990
Je travaille seul, les trois projets d’aménagement agro-écologique de terrains comportent bien sûr une partie pédagogique agronomique et sur les vieux savoirs ruraux, mais ce sont des chantiers en cours de réalisation. Ce travail correspond à une passion et à une certaine philosophie de la vie. J’ai appris à comprendre avec le temps, que les études que j’ai suivies, donnent accès à un panel très large de disciplines alliant pratique et théorie : avec tout ça on peut faire des merveilles dans un environnement particulier de vie.
Globalement, mon travail consiste à allier esthétique végétale, diversité biologique, petites productions agricoles domestiques ,matériaux naturels ( pierre , bois ), pièces d’eau alimentées par récupération pluviale. Le tout dans une optique intégrée avec l’aspect architectural de l’habitation & collaboration avec le maître d’oeuvre et l’architecte :
– Potagers “bio”
– Petits vergers donnant préférence aux cultivars traditionnels
– Production de petit élevage
– Haies variées pour faune et production de petits fruits
– Récupération d’eau via pièce d’eau, l’eau est enrichie en minéraux et matières organique pour pallier l’utilisation d’engrais, production d’écrevisses
– Composts
– Constructions de petits abris en bois ( < à 20 mètres carrés ) , poulaillers, chalets bricolage, abris pour bois de chauffage…
– Amélioration foncières, drainage nivellement
– Bosquets pour fruits secs
– Four à pain etc.
Dans une optique intégrée agronomique écologique esthétique et dans le but de pouvoir fournir un complément alimentaire de qualité , c’est légèrement autarcique, mais c’est dans le but de montrer que pour certains ce genre d’aménagement peut devenir un plaisir, une passion aussi bien agricole qu’horticole, voire agro-alimentaire.
Assorti d’un pendant pédagogique conforme au savoir des agronomes, écologues voire des ressources du savoir des paysans d’antan tant qu’il y en a encore, de saines pratiques agricoles.
Pour redécouvrir ce que la nature gentiment exploitée peut nous fournir à l’échelle domestique, culturelle, de loisirs et sensibiliser à sa protection tout en l’exploitant.
J’ai réalisé à ce jour 5 projets, à petite ou à plus grande échelle selon un projet individuel.
Nouveau projet : Depuis mon dernier témoignage, j’ai mis en place un projet d’agronomie tropicale ( Tanzanie ): prospection, phytotechnie locale , commercialisation. En même temps je propose en collaboration avec un tanzanien naturaliste et guide des projets de safaris à la carte et sans intermédiaires. Tout cela entrant dans le cadre d’une collaboration belgo-tanzanienne.
C’est en montant une structure organisant des voyages d’étude de la faune en Tanzanie ( d’une manière plus scientifique que le font les agences de voyage ) que j’ai pu m’associer avec un Tanzanien naturaliste et chauffeur guide parlant l’anglais et le français , en manière telle qu’il m’a été possible de parcourir beaucoup de » pistes » africaines en 4X4 . Si mon intérêt s’est d’abord porté sur la faune et les parcs naturels, la fibre agronomique m’a cependant chatouillé suffisamment pour que je décide à m’intéresser à l’agriculture locale. Ce pays produit oignons, haricots, pommes de terre, patates douces, café, riz….etc ainsi qu’une grande variété de fruits. L’étude des possibilités relatives au commerce équitable me semblait adéquate, j’ai donc commencé ma prospection dans un but agronomique ( amélioration des techniques, possibilités d’autres cultures ) . C’est à cet effet que j’ai contacté des enseignants pour des stages étudiants ou des travaux de fin d’études étant donné que je peux organiser en toute sécurité le transport adéquat dans ce pays et accompagner l’éventuel étudiant.
Formation
J’ai suivi la formation de Master en Sciences de l’Ingénieur industriel en Agronomie, finalité Techniques et gestion agricoles / Agronomie et Gestion du territoire.