Véronique Thomas
Promotion 2005
Voilà 6 ans que je suis enseignante dans une des rares écoles agricoles de Belgique: « L’Ipes de Ath ». je m’y sens à la fois épanouie et utile à l’épanouissement de mes élèves. Dispensant les cours agricoles tels que productions animales, végétales, comptabilité agricole, économie rurale ou encore sciences agronomiques, je me rends compte que mon travail est inspensable pour beaucoup. En effet, la majorité de nos étudiants sont du milieu agricole et donc… travailler, ils savent le faire mais sont bien souvent en décalage avec le « savoir » et je suis donc bien contente de leur transmettre. Ils sont ainsi très contents de comprendre pourquoi ils ont des pommes de terre vitreuses, pourquoi certains arrêtent de traire, pourquoi la betterave produit aussi un fruit, … bref ils aiment comprendre beaucoup de choses.
Au niveau des études que j’ai faites, j’estime qu’elles sont les seules qui offrent un éventail aussi varié de connaissances. On s’y connait en agronomie oui mais aussi en chimie, en physique et mécanique, en en biologie et tout le vivant mais aussi en cuisine et si vous n’êtes pas agriculteur, vous aurez la plus belle maison du quartier car vous connaitrez les produits phytos et leur matière active donc adieu les mauvaises herbes dans vos parterres!!!!!
Formation
J’ai suivi la formation de Bachelier en Agronomie, finalité Techniques et Gestion agricoles suivie du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel en Agronomie, finalité Agronomie et Gestion du territoire.
Autre témoignage : Amélie Guérard
Promotion 2011
Je suis enseignante dans une école secondaire à Ciney. Je donne des cours de gestion des entreprises agricoles et d’économie appliquée à des jeunes du second degré, en technique de qualification, mais aussi en professionnel. J’essaye de poser les bases pour qu’ils puissent un jour tenir une comptabilité agricole.
Formation
J’ai suivi la formation de Bachelier en Agronomie, finalité Agronomie des régions chaudes.