Pierre Siquet
Promotion 1993
Après avoir terminé mes études en Agronomie des régions chaudes, j’ai débuté comme logisticien/eau/assainissement pour les urgences avec Médecins sans Frontières. Une expérience riche. Je me suis sédentarisé par hasard au Vietnam. J’y ai dirigé une compagnies de production de meubles et une de polyester (plus de 400 employés chacune).
Finalement je suis Directeur général d’une compagnie étrangère d’engrais au Sud Vietnam. Cette usine a une capacité de plus de 450,000 tonnes/an (granulation, Urea Superphosphate, compaction et « bulk blending »). Vraiment l’industrie lourde. Nous avons aussi un joli et unique laboratoire de production de bio coating, et une ligne de produits plus spécifiques (engrais foliaires, pesticides). Les produits hauts de gamme visent le marché local et l’export.
Depuis le début de ma vie professionnelle, l’approche de l’Ingénieur m’a beaucoup aidé. Mais au delà de tout, c’est une aptitude (qui s’est vite développée) de leader, de gestion des gens et des investissements (finance, stratégie,…) qui est indispensable.
Directeur général
Les spécificités du boulot de Directeur général ? Beaucoup de réunions, de l’écoute, des documents/données à analyser ou vérifier, de l’optimisation, énormément de paperasserie à signer, une présence marquée dans les usines, des procédures à suivre ou mettre en place, sans cesse des problèmes à résoudre et surtout créer une atmosphère détendue.
Formation
J’ai suivi la formation d’Ingénieur Industriel (Master) en Agronomie, finalité Agronomie des Régions chaudes.