Sébastien Crémer
2004
Depuis la fin de mes études, je travaille pour l’asbl Fourrages Mieux. Celle ci est le Centre pilote pour les prairies et fourrages en Wallonie, j’y exerce le rôle de Conseiller Agricole. Mon boulot, tantôt sur le terrain, tantôt derrière un bureau me confronte aux situations les plus diverses. Pour reste à la pointe des connaissances, nous devons nous intéresser aux différents domaines (botanique, phytotechnie, alimentation des animaux, la législation, …), ce qui me permet de côtoyer une multitude d’autres personnes (du scientifique à l’agriculteur, du commercial aux hommes politiques) Concrètement, mon travail consiste à suivre différents essais (fertilisation, variétés prairiales, désherbage, procédés culturaux…), à réaliser du conseil en ferme, à donner des conférences et rédiger des articles de vulgarisation dans la presse agricole. Je participe également, de manière ponctuelle, à la gestion administrative de l’asbl ainsi qu’à d’autres projets agricoles.
Conseiller agricole
Comme le nom de sa fonction l’indique, le conseiller agricole conseille les agriculteurs. Le conseiller agricole peut être un employé d’un service public (ex. : les services agricoles provinciaux) ou d’une entreprise privée (ex. : semencier, producteur d’engrais et de produits phytosanitaires, constructeurs de machines agricoles) ou encore un conseiller indépendant.
Ses conseils portent sur le choix des meilleures combinaisons quant au type de rotations, aux variétés de semences et à l’itinéraire technique (travail du sol, fertilisation, protection, etc.) qui permettront à l’agriculteur de réaliser ses objectifs économiques et environnementaux au départ d’une situation donnée (sol, climat, etc.).
Formation
J’ai suivi la formation de Bachelier en Agronomie, finalité Techniques et Gestion agricoles