Agriculteur

Didier Duhem

Promotion 1993

DSC07262J’ai repris la ferme familiale le 1er janvier 2001. Avant de reprendre, j’étais salarié dans une exploitation agricole de grandes cultures.

Aujourd’hui, la ferme que j’exploite est de type Polyculture et élevage. Je cultive +/- 60ha avec des cultures de céréales (froment d’hiver, épeautre), des cultures fourragères (maïs, prairie, ray-grass) et des cultures industrielles (pommes de terre, haricots, betteraves sucrières). Avec mon élevage, j’ai environ 60 vêlages Blanc Bleu par an.

En 2010, j’ai abandonné la production de lait. Des investissements étaient prévus mais ils n’ont pas été réalisés parce que, dans le contexte actuel où les coûts de productions et les prix de ventes ne sont plus maîtrisés (fluctuations importantes), il y avait trop de risques. Il a donc fallu faire un choix entre la production de lait ou de viande afin de respecter le taux de liaison au sol. A l’heure actuelle, j’exerce une activité complémentaire.

Agriculteur

L’agriculteur est la personne dont l’activité consiste à cultiver les champs (champs = ager, agris en latin). La culture du champ englobe toutes les activités nécessaires à la production des végétaux (travail du sol, semis, protection des cultures, récolte, etc.) ainsi qu’à l’entretien des conditions nécessaires à cette culture (entretien du sol, amendements, etc.). Habituellement, le terme agriculteur s’applique aussi aux personnes qui procèdent à l’élevage d’animaux domestiques plus particulièrement lorsqu’ils sont destinés à l’alimentation humaine, bien que l’élevage n’implique pas nécessairement un rapport avec la production végétale.

Formation

J’ai suivi la formation de Bachelier en Agronomie, finalité Techniques et Gestion Agricoles