Agarics, cèpes, russules : autant de noms évocateurs du début de l’automne, d’effluves caractéristiques des sous-bois et prairies tapissés par la rosée matinale… Et de cueillettes aventureuses, à condition de disposer d’une certaine expertise.
Les « champignons à chapeaux » constituent un groupe particulier de champignons ou mycètes (règnes des Fungi ou Mycota), caractérisé par l’apparition de basidiocarpes (les « chapeaux »), à la faveur de variations saisonnière de facteurs environnementaux (humidité et température essentiellement).
De ces basidiocarpes seront ensuite disséminés, à la faveur du vent, des basidiospores, contribuant ainsi à une plus large dispersion de ces organismes.
En dehors de cette manifestation saisonnière, la majeure partie du cycle de vie de ces champignons s’effectue sous la forme d’un réseau étendu de filaments mycéliens, dont l’activité joue un rôle essentiel dans le recyclage de la litière végétale, en particulier celle, riche en lignine des essences forestières arborées.
Toute évocatrice d’une gastronomie haute en couleur, la cueillette de champignons se doit d’être encadrée par des connaissances averties afin d’éviter des intoxications alimentaires potentiellement catastrophiques (mortelles dans certains cas !) et de respecter des règles de cueillette promptes à assurer la préservation des écosystèmes.
Les règles de cueillette concernent notamment les périodes, les zones, ainsi que les quantités de prélèvement. Outre une réglementation générale imposée à l’échelon régional, chaque commune peut par ailleurs fixer des règles plus spécifiques sur son territoire.
Notons que, au même titre que diverses activités de loisir en forêt, la cueillette des champignons, est soumise aux règles de circulation en forêt notifiées dans le code forestier (www.wallonie.be/fr/demarches/circuler-en-foret-en-wallonie).
En termes d’opportunité de balades encadrées ou autres formations, épinglons le site web de l’Ardenne belge (www.ardennebelge.be/fr/outils/champignons.php), où sont proposées un panel assez large d’activités.
Enfin, s’il existe de nombreux ouvrages et sites de références relatifs à l’identification des champignons (à titre d’exemple : www.afblum.be/bioafb/clecham2/clecham2.htm), il est impératif de souligner la nécessité d’un apprentissage encadré et l’acquisition d’une expérience certaine afin de prévenir tout accident.
Ces précautions étant prises : joyeuse cueillette !