La Nuit européenne de la chauve-souris

Suscitant tantôt crainte ou émerveillement, les chauves-souris incarnent de fascinants protagonistes au sein de notre imaginaire animalier.

Nombre d’espèces de ces mammifères volants, pourtant très utiles (notamment à titre d’insecticides « naturels »), voient leurs populations fragilisées par des pressions anthropiques d’ordres divers (usage d’insecticides de synthèse, pollution lumineuse, réfection ou assainissement drastique de combles, greniers, etc.).

Pipistrelles, oreillards, vespertilions, etc. sont autant de dénominations regroupant des espèces aux préférences et comportement propres.

Mais qui sont-elles vraiment ?

La Nuit internationale de la Chauve-Souris – organisée à l’échelon européen et relayée dans différents pays par les associations locales de protection la nature – constitue une occasion de lever une part du mystère de ces animaux furtifs auprès du grand public.

L’événement, relayé en Belgique francophone (Wallonie et Bruxelles) par le pôle « Plecotus » de Natagora, se déroulera prochainement.

A l’aide de détecteurs à ultrasons et de lampes torches, les participants, entre amis ou en famille, auront l’opportunité d’« entendre » et d’observer le balai nocturnes de nos petites protégées.

Pour plus d’informations :

https://www.natagora.be/la-nuit-europeenne-des-chauves-souris

https://plecotus.natagora.be/

https://www.nuitdelachauvesouris.com/