Le premier août, c’est la Journée internationale de la frite belge. Cette journée aurait pour origine la volonté de régler une injustice ressentie partout dans le monde : le fait de dire « french fries » pour parler des frites, qui sont pourtant Belges…
Ce jeudi, on célèbre la journée internationale de la frite belge. Alors, si vous n’avez pas encore d’idée de repas pour ce soir, vous pouvez toujours commander dans votre friterie préférée. Mais d’où vient cette journée internationale ?
Tout naturellement, cela viendrait du fait que les Belges revendiquent l’invention de la frite et veulent la célébrer comme il se doit. D’après le site journee-mondiale.com, l’origine de cette journée vient d’une réponse à une injustice latente, ressentie par tous les Belges en visite à l’étranger : le fait de devoir dire « french potatoes » ou « french fries » pour demander des frites… belges !
Pourquoi dit-on « french fries » dans les pays anglo-saxons ?
« French » veut bien dire « français », mais cela signifie également « couper en morceaux », en vieil irlandais. Cela n’a donc rien à voir avec la France, car l’ancienne langue irlandaise est gaélique et non latine.
Pour la petite histoire, deux millions d’Irlandais auraient consommé des « french fries » de Dublin au Connemara, avant de quitter leur pays entre le 19e et le 20e siècles, en direction des pays anglo-saxons, comme les États-Unis, le Canada ou encore l’Australie. C’est ainsi qu’ils ont importé et popularisé le terme « french fries » dans ces pays.
Mais les Américains et les personnes parlant anglais en général ont naturellement rattaché les « french fries » à la France.
Source : https://urlz.fr/lWIQ