Le 12 octobre 2011 se déroulera à Namur une journée de lancement d’une année académique de réflexions et d’actions au sein des Hautes Ecoles organisant de l’enseignement agronomique en communauté française (Ath, Ciney, Fleurus, Huy-Gembloux, La Reid) autour d’un modèle prônant le respect de la Souveraineté Alimentaire des populations du Nord et du Sud.
Cette action est aux croisements de différentes volontés. Celles de trois ONG (ADG, SOS Faim et Vétérinaires Sans Frontières) et de la FJA qui identifient ce public comme pertinent pour le développement d’une agriculture plus durable de par le rôle que ces étudiants auront dans leur future vie professionnelle. Celles des responsables pédagogiques des 5 Hautes Ecoles qui estiment qu’aborder les problématiques liées à la souveraineté alimentaire et à l’agriculture familiale est indispensable pour la formation de leurs étudiants. Enfin, celles des étudiants qui désirent établir des ponts entre leurs apprentissages et des cas concrets liés à leur future vie professionnelle.
Cette journée commune se veut être :
- Un moment d’information, grâce à l’intervention d’experts du Nord et du Sud en matière d’agriculture ;
- Un moment de réflexion, grâce aux travaux en ateliers autour de sous-thématiques précises ;
- Un moment de partage par l’aménagement de nombreux espaces participatifs pour les étudiants et professeurs afin d’échanger avec les différents intervenant s mais également entre eux.
Cette journée est également un point de départ d’un ensemble d’activités qui se dérouleront tout au long de l’année académique 2011-2012 au sein de chacune des Hautes Ecoles. C’est un moment de préparation, d’ouverture et de mobilisation des étudiants et enseignants pour les réflexions futures qui seront suscitées par les différentes activités programmées tout au long de l’année académique.