Il s’agit du nouveau projet de « Schéma de Développement de l’Espace Régional ».
Le 7 novembre 2013, le Gouvernement a adopté le projet du nouveau SDER. Ce document en quatre parties – projet de territoire, objectifs, structure territoriale, mesures – constitue le document suprême de la planologie wallonne. Il détermine l’horizon territorial vers lequel tendre pour les décennies à venir pour l’ensemble du territoire régional. Il oriente les décisions du quotidien de tous les Wallons : habitat, cadre de vie, déplacements, implantation des activités économiques, maintien des commerces et services publics de proximité, urbanisme, conservation des espaces verts.
En amont de l’adoption du projet de nouveau SDER par le Gouvernement, des consultations ont été organisées. Elles ont permis en particulier, aux auteurs de projet et au Gouvernement, de pouvoir s’inspirer des visions des communes et des acteurs sociaux, économiques et environnementaux.
En vue de son adoption définitive au printemps 2014, le projet de SDER est mis à l’appréciation de tous les Wallons à partir du vendredi 29 novembre 2013 jusqu’au 13 janvier 2014, dans le cadre de son enquête publique. De nombreuses réunions publiques d’information seront organisées par le Ministre Henry sur la totalité du territoire dans les semaines à venir, pour informer au mieux le public, des enjeux territoriaux wallons et des réponses proposées par le nouveau SDER.
Pratiquement, une version papier du projet de SDER est disponible au 0800-11-901. Par ailleurs, les documents sont consultables dans chaque administration communale.
Plus d’infos : http://SDER.wallonie.be.
Source : Sabine Rouard, Fédération Inter-Environnement Wallonie.