C’est à l’âge de 22 ans qu’Anthony Minet, fraîchement diplômé du Bachelier en agronomie, s’est lancé dans une culture originale : celle du « Crocus Sativus ».
Issue de la famille des Iradacées, cette fleur produit l’or rouge des épices : le safran. Excellent exhausteur de goût et colorant naturel pour les aliments, on lui attribue également des pouvoirs digestif, apaisant et aphrodisiaque.
La culture de cette épice nécessite une terre de qualité ; saine et dépourvue d’adventices. Les bulbes répondent à des critères de sélection et demandent une plantation et un désherbage méthodologiques.
Plantés en été, les fleurs s’épanouissent en automne, de fin septembre à fin novembre. Pour un produit de qualité, la cueillette est journalière. Une fois récoltées, l’émondage peut commencer. On sépare alors les stigmates de la fleur pour ensuite les sécher pendant plusieurs heures. Une fois leur conservation assurée, on peut les utiliser comme épice. 1 gramme de safran demande environ 200 fleurs ; ce qui justifie son prix, soit près de 40 000€/kg.
Anthony en est à sa deuxième année de production et commercialise le safran et ses dérivés dans des boutiques de produits artisanaux des alentours ou directement à son domicile à Thorembais-Saint-Trond.
Laissez-vous tenter par ses produits à base de safran tels que la gelée de coing safranée (excellent en accompagnement du foie gras), la confiture de framboise safranée, la bière au safran, les galettes au safran… ou encore par ses confitures et gelées artisanales (kiwis, bananes, mirabelles, cerises, figues, melons, pommes-cannelle…).
Contact :
Anthony Minet
Téléphone : 0473 774713
Courriel : lhistoireanthony@hotmail.com