AD&N, une jeune asbl dynamique !

AD&N est l’acronyme d’Agir pour la Diversité & la Nature, une toute jeune asbl fondée par 6 jeunes naturalistes, tous bacheliers en agronomie.

Face au déclin peut-être irréversible de notre patrimoine biologique et paysager, ils souhaitent inverser la donne autour de nous en mettant leurs bras et leurs têtes au service de la Nature.
Leurs principaux axes de travail sont le renforcement du maillage écologique en vue d’augmenter sa capacité d’accueil, la lutte locale contre les plantes invasives et la gestion des milieux naturels.

Avec la modernisation de l’agriculture et l’explosion démographique, les éléments du maillage écologique ont été évincés de nos campagnes : les vergers ont été rasés, les mares sont atterries ou comblées, les parcelles agricoles sont de plus en plus dénudées et les haies disparaissent progressivement.
Ces effets ont de lourdes conséquences sur notre environnement.

AD&N a donc pour objectif d’améliorer à son échelle son environnement. Ses membres ont choisi comme territoire central pour leurs actions la commune de Theux, d’abord parce qu’ils y sont tous plus ou moins liés mais surtout parce qu’il n’y existe à ce jour aucun mouvement associatif œuvrant pour l’Environnement.
Concrètement, ils se retrouvent 3 à 4 fois par mois sur le terrain pour diverses actions : curage de mare, plantations, débroussaillage, aménagement… mais aussi pour des moments d’observation de la faune et la flore.

Photos : S.Pirotte

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site d’AD&N : www.adnature.be